Energie : Avis de tempête pour la rentrée ?

La question n’est plus de savoir si nous allons vers un automne compliqué et un hiver difficile, mais à quel point ils le seront.

Energie : Avis de tempête pour la rentrée ?
Photo by Patrick Federi / Unsplash
Guerre hybride

Après avoir employé l’arme économique à outrance à travers des sanctions en cascade, les pays européens découvrent que l’adversaire peut en user également, à sa manière.

Il était difficile d’imaginer que la Russie, deuxième producteur mondial de gaz et deuxième producteur mondial de pétrole, allait se priver d’utiliser cet atout.

C’est ainsi que, depuis la fin avril, la Russie a successivement coupé son approvisionnement en gaz à la Pologne, la Bulgarie, la Finlande, les Pays-Bas et le Danemark. La France ne reçoit plus de gaz russe depuis le 15 juin. Vers la mi-juillet, l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne était interrompu au motif de travaux, pour reprendre, de façon réduite, 10 jours plus tard.

Si certains de ces pays ne dépendent que peu ou modérément du gaz russe, l’Allemagne, elle, en est très fortement tributaire, avec 55% de son gaz en provenance de Russie. Malgré des mesures très volontaristes au cours des derniers mois, cette part reste de 40%. C’est dire l’impact qu’aurait une coupure totale sur l’économie allemande, et par ricochet sur toute la zone euro. Quant à la France, avec 20% de son gaz en provenance de Russie, l’impact ne sera certainement pas négligeable.

La soudaine respectabilité de l’Azerbaïdjan

C’est dans ce contexte que l’Union Européenne a signé à la mi-juillet un accord avec l’Azerbaïdjan, bien connu pour son respect des Droits de l’Homme... Mais 12 puis 20 milliards de m3, même s’ils ne représentent qu’une fraction des besoins de l’Europe valent bien d’apaiser une crise de conscience.

L’ex République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan accède à l’indépendance en 1991 lors de la chute de l’URSS. Ce petit pays est situé en bordure de la mer Caspienne, et est dirigé par Ilham Aliyev, fils de l'ancien président Heydar Aliyev (une affaire de famille). On reproche entre autres au régime la répression de l’opposition et l’emprisonnement de journalistes.


Les chiffres du gaz
Consommation monde : 3 500 milliards de m3 (Gm3)
France : 50 Gm3 en 2008 (15ème rang mondial)
Europe (UE) : 460 Gm3 en 2013
Part du gaz russe dans la consommation de l'Union européenne : 40 %
Le gaz en France
33% de la consommation d’énergie industrielle
30% de la consommation résidentielle